Riz collant dans une casserole


Aujourd'hui je vais vous montrer comment préparer du riz collant.
En Corée et au Japon la nourriture de base est le riz collant. C'est à dire que pour les recettes coréennes et japonaises, il est important de savoir faire cuire le riz de telle sorte à ce qu'il puisse coller.


Moi j'ai un autocuiseur. Du coup, c'est très pratique et rapide de préparer le riz de cette manière mais on ne peut pas acheter à chaque fois tout le matériel: ça coûte cher, ça prend de la place et vous n'êtes pas sûrs de l'utiliser régulièrement non plus!!

Alors je vous montre comment faire cuire le riz collant dans une casserole rapidement.^^



Pour 4 personnes
Préparation - 5 minutes  Cuisson - 15 minutes
Repos - 10 minutes

300 g de riz collant
et de l'eau


1. Dans une casserole avec un revêtement anti-adhésif, mettez le riz collant.
+ C'est mieux d'utiliser ce type de casserole pour éviter que le riz n'accroche.




2. Rincez le riz 3~4 fois avec la main.




3. Ajoutez de l'eau jusqu'à 2cm de la surface de riz.




4. Mettez le couvercle de la casserole et portez à ébullition à feu vif 
pendant environ 4~6 minutes.




5. Quand le riz bout, réduisez le feu au plus faible 


et continuez à faire cuire pendant 8 minutes.

+ Il ne faut pas retirer le couvercle pendant toute la cuisson de sorte à garder l'humidité.
 Si l'humidité s'en va, le riz sera dur.





6. Au terme de la cuisson, augmentez le feu très fort pendant environ 20 secondes (vous pouvez entendre ce bruit: "tic, tic"). Eteignez le feu et laissez le riz 8~10 minutes avec le couvercle pour qu'il absorbe l'humidité.



On va voir comment il est ^^




C'est très bien réussi!!





Vous voyez! Le riz n'a pas accroché la casserole. ^^




Je pense que vous êtes prêts pour faire des Makis.
La prochaine fois, je vous montrerai les recettes utilisées dans les restaurants japonais!!
Voilà pourquoi je vous ai montré comment faire cuire le riz collant sans autocuiseur. ^^


" Les recettes asiatiques sont compliquées???"
Non pas du tout!!
Suivez-moi! Vous allez voir à quel point c'est simple! ^^


A bientôt~


Si vous souhaitez me laisser vos commentaires et que vous n'avez pas de compte google, n'oubliez pas de sélectioner "anonyme" à côté de commentaire.













9 commentaires:

  1. Super! Merci pour votre recette! :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Je viens de tenter comme indiquer sur mon paquet de riz, mais il s"est transformé en gloubiboulga quasiment immangeable. Est-ce parce que trop d'eau ou riz de mauvaise qualité? Il a tellement"fondu" qu'on dirait de la pâte de riz...

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce qu'il faut utiliser un type de riz particulier ou ça peut marcher par exemple avec du riz basmati ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut du riz gluant pour réussir la recette.

      Supprimer
  4. J'ai testé et c'est plus du riz gluant que collant...

    RépondreSupprimer
  5. Super recette merci beaucoup, le riz était très bon !!

    RépondreSupprimer
  6. super, testé ce midi, servi avec un sauté d eporc au curry, un délice ! le riz n'a efectivement pas collé à la casserole, et était très agréable à manger, merci pour votre recette

    RépondreSupprimer
  7. Petite astuce pour mesurer les 2 cm d'eau supplémentaires : ça équivaut approximativement à une phalange de doigt

    RépondreSupprimer
  8. Super recette ! Je n'avais jamais cuisiné de riz collant avant et c'était vraiment une réussite, le riz était parfait
    Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer