Tom yan kung





Bonjour à tous!

Ça y est. Le beau temps est fini... et il fait froid.
J'ai envie de manger de la soupe un peu acide, un petit peu sucrée et épicée.
Et voilà la soupe "Tom yam kung" 




J'ai découvert cette soupe il y a 10 ans en Thaïlande. 
A ce moment, je n'étais pas accroc à cette soupe mais quelques années plus tard,  j'avais trop envie d'en remanger. Pourtant je ne connaissais pas le nom en français et encore moins en thaïlandais (même aujurd'hui d'ailleurs). ^^
Une fois le nom et donc la recette enfin trouvés, il a fallu trouver les épices.
Dans le supermarché asiatique, il y a trop d'épices très similaires: j'ai bien galéré.
Mais après de longues recherches j'ai trouvé tout ce que je cherchais!
Pour vous éviter tout cela, je vais tout vous montrer. ^^


Pour 6 personnes
Préparation - 30 minutes    Cuisson - 30 minutes


200g de crevettes entières crues
115g de galanga  
116g de pâte de chili
2  citronnelles
1/4 citron vert 
2~4 piments oiseau rouge (facultatif)
2 tomates
50g de sauce au poisson
1.5 L d'eau
70g de lait de coco
1 c. à soupe de sucre en poudre
1 boîte de champignons de paille
ou
20g de champignons parfumés séchés
1 bouquet de coriandre fraîche


Je pense qu'il y a pas mal d'ingrédients qui vous sont étranges ou inconnus.
En plus, même si on connaît le nom de l'ingrédient, il n'est pas toujour évident de le trouver.
 (Au début j'avais vraiment du mal à trouver. ^^)
Alors je vous montre les photos des d'ingrédients que j'ai utilisés afin que vous les trouviez plus facilement.

ATTENTION le galanga est complètement diffèrent du gingembre!
J'INSISTE

            et

                      Champignons de paille                   Champignons parfumés séché                                   

                                        

Alors là vous ne pouvez plus vous tromper !!!

On va commencer!

1. Trempez  les champignons parfumés séchés dans l'eau. 
(Si vous avec la boîte de champignons paille, égouttez-les)
Rancez les crevettes puis lavez les coriandres fraîches.


2. Lavez les tomates, le citron vert, les citronelles et les piments oiseaux rouges. Épluchez les galangas légèrement puis découpez-les ainsi que les tomates, les citronnelles et le citron vert. Émincez les piments oiseaux rouges.
+ Ne mettez pas trop de citron vert car le goût peut être amer.


3. Dans une casserole, mettez l'huile de chili à feu moyen puis ajoutez les crevettes.
Faites cuir les crevettes ensuite ajoutez les tomates.
Versez l'eau dans la  casserole.


4. Incorporez les citronnelles, le citron vert, les galangas, les piments oiseaux découpés puis ajoutez la pâte de chili, la sauce au poisson et le sucre.
Laissez à feu moyen.

+ Lorsque la soupe commence à bouillir, vous allez voir de la mousse sur la soupe. Il faut l'enlever.

5. Pendant ce temps, pressez légèrement les champignons parfumés séchés 
 et découpez-les. 


6. Ajoutes les champignons dans la soupe puis le lait de coco également.
Laissez mijotter à feu doux pendant 5 minutes.


7. Ajoutez les coriandres fraîches avant de servir avec un bol de riz.








Réchauffez-vous avec une soupe exotique!







Si vous souhaitez me laisser vos commentaires et que vous n'avez pas de compte google, n'oubliez pas de sélectionner "anonyme" à côté de commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire